Pansebete

Une note autocollante repositionable sur une tête de bois

Présentation du Raspberrypi

23/06/2013 ⋅ Aucun commentaire

Par bendia

Un ordinateur à moins de 50 € de la taille d'une carte de crédit. Présentation

Le raspberrypi


C'est un petit ordinateur, mimi tout plein, de la taille d'une carte de crédit équipé d'un processeur ARM et de 512Mo de RAM (pour les derniers modèles).

Il dispose de 2 ports USB, d'un port réseau (pour le modèle B), d'un port HDMI, d'un port audio jack et d'un slot carte SD.

Raspberrypi
C'est la carte SD qui joue le rôle de disque dur. Comme c'est tout petit, ça ne mange rien. La consommation maximum est de 5W.

Système d'exploitation


La fondation Raspberry Pi, inventeur de l'engin recommande l'utilisation d'une Debian Wheezy dans sa version dédiée : Raspbian.
D'autres distributions sont cependant installables, comme Fedora, ArchLinux, dans des versions dédiées, ou encore, Gentoo et Slackware.
Pour l'instant, je n'ai utilisé que Raspbian. L'installation est assez simple.

Il s'agit juste de télécharger l'image http://downloads.raspberrypi.org/images/raspbian/2013-05-25-wheezy-raspbian/2013-05-25-wheezy-raspbian.zip

Après dézzippage, on transfert l'image sur la carte sd par un simple

dd bd=1m if=votre_image of=/dev/votre_carte_sd

A quoi ça sert


La fondation Raspberrypi a créé la chose dans le but de promouvoir l'apprentissage de la programmation. Mais, on peut lui imaginer bien d'autres utilisations.

Media Center


Son faible encombrement et l'absence de toute pièce mécanique génératrice de bruit en font un candidat idéal pour réaliser un Media center. Et ce, d'autant plus qu'il peut lire matériellement des vidéos HD 1080P.
La distribution Raspbmc est toute indiquée pour cette utilisation.

Un serveur


Avec une consommation de 5W maximum, cette petite bête est tout à fait capable de soutenir un petit serveur (web, mail).

Un automate


Pour ma part, j'ai été fortement intéressé par les 26 petites broches de l'un des angles de la carte : le connecteur GPIO.

Pour les allergiques aux acronymes, cela signifie General Purpose Input/Output et pour les allergiques à la lange de Shakespeare Entrée/Sortie à usage général.
On peut donc, grâce à ce connecteur, relié un ordinateur au monde réel, en recevant des ordres par des boutons ou par des capteurs (température, pression) ou en donnant par l'envoie de signaux électriques (oui, il est possible d'allumer la lumière avec un ordinateur !).
Bien sur, il faut pour cela ajouter quelques petits équipements au Raspberrypi. On peut choisir de les acheter.
On peut également s'amuser à les fabriquer soi même avec un fer à souder, quelques composants électroniques et ses vieux souvenirs de cours de techno du collège (si si, ces cours ont une utilité, la preuve ! ).

Aucun commentaire