Pansebete

Une note autocollante repositionable sur une tête de bois

Funny-manpages et l'humour Geek ou comment apprendre en s'amusant

23/03/2014 ⋅ Aucun commentaire

Par bendia

Funny-manpages est un paquet qui installe des pages man amusantes dont rtfm. Seulement, pour les lires et vous les faire partager, il faut se plonger dans le man de man. Voici donc comment.

Un peu de rigolade



Pour en arriver là


Je ne vous ferais pas l'affront d'expliquer comment on installe le paquet (allez, pour les plus débutants)

apt-get install funny-manpages

Certaines pages portent le même nom qu'une page sérieuse. Heureusement, elles s'installent dans une autre section (1fun). Hors, on peut dire à man dans quelle section regarder avec man -e 1fun echo
Bon avec tout ça, on peut les lire en terminal. Mais comment savoir quelles pages sont installées ?

Les pages man se trouvent dans /usr/share/man/ et les noms des archives qui les contiennent se termine par .1fun.gz. Donc pour lister tous les fichiers

find /usr/share/man -name "*.1fun.gz"

Reste ensuite à transformer tout ça en html. Pour lire une seule page, je connaissais man -H iceweasel, mais là, il me faut le résultat dans un fichier.

Pour cela (merci à captnfab du forum Debian-Facile ) il suffit d'utiliser l'option -T. Donc man -e 1fun -Thtml -Lfr_FR date vous sort sur la sortie standard une page html du man date qui risque de vous faire bien marrer ... si vous aimer lire le html dans le texte. Sinon, il faut rediriger ça de la sortie standard vers un fichier et regarder ça avec un navigateur, c'est beaucoup plus drôle : man -e 1fun -Txhtml -Lfr_FR date > date.1fun.html.

Se taper toutes les commande une par une, c'est long. On peut automatiser tout ça avec une boucle for

#!bin/bash
for i in $(find /usr/share/man/ -name *.1fun.gz | cut -d"/" -f6 | cut -d"." -f1);
  do
    man -e 1fun -Thtml -Lfr_FR 1 > $i.1fun.html $i;
  done

Et voilà un dossier avec toutes les funny-pages.

Pour plus d'info sur les scripts , vous pouvez consulter, entre autre, le wiki Debian-facile.

A noter (merci à enicar sur l'IRC Debian-facile encore) qu'il existe un paquet pour convertir une page man en html man2html-base et un autre qui automatise la création d'un petit site web pour lire toute la doc présente dans votre système : dhelp. Je n'ai pas encore essayer, mais si je le fais, je vous en parlerais.

Conclusion


A partir d'une petite blague (bon, en fait, tout est parti de ), voilà comment on se retrouve à découvrir le fonctionnement de man et à tâter du bash avec des petits scripts. En plus, comme c'est en anglais, on doit même progresser dans ce domaine.

Aucun commentaire