Hébergement fédéré de son avatar avec Libravatar
30/10/2017 ⋅ Aucun commentaire
Un avatar qui vous suit partout sans vous en préoccuper, c'est bien. Ça existe avec Gravatar par exemple, mais ce service pose deux problèmes: il n'est pas libre et centralisé. Il existe pourtant une alternative qui offre un service d'hébergement…
Une application
Libravatar est donc tout d'abord un service auquel vous pouvez vous inscrire, importer une image (votre avatar), l'associer avec une ou plusieurs adresse mail et/ou compte OpenId. Ce service est proposé au travers d'une application développée (en Python avec Django) sous licence AGPL. Ainsi, d'une part, vous avez une meilleure idée de ce qui est fait par l'application, et d'autre part, vous pouvez l'installer sur votre propre serveur.
Une API
Mais libravatar, c'est aussi une API très simple : il suffit de servir une image ayant pour nom le hash (MD5 ou SHA256) de l'adresse email à laquelle elle est associée dans un dossier nommé avatar. Donc, pour que Toto qui a un nom de domaine cheztoto.com et une adresse mail toto@cheztoto.com pourra simplement servir son avatar à l'adresse
http://cheztoto.com/avatar/c6b6f82788921cb77612b9c94fb1047d
Afin d'annoncer ce service, il faudra aussi créer un enregistrement de type SRV dans votre zone DNS. Dans notre exemple ce champ ressemblerait à ça
_avatars._tcp.example.com. IN SRV 0 0 80 cheztoto.com
Il existe pour l'instant 3 implémentations du serveur :
- L’application Libravatar
- Un serveur en PHP nommé Surrogator
- Une simple configuration de son serveur web et un petit script pour automatiser la génération des images avec le bon nom.
Et ici ?
N'ayant que très peu d'utilisateur sur mon domaine (juste moi en fait), je me suis inspiré de cette dernière technique pour mettre en place mon serveur d'avatar sans me prendre la tête avec sous-domaine, tout se passant au niveau de la config de son serveur web avec un alias.
Ceci-dit Surrogator semble très simple à installer, et pourrait servir de base pour implémenter ça chez des fournisseur de mail, genre, des CHATON.
Et pour conclure !
Voilà le genre de service qui me semble plutôt intéressant à promouvoir, puisque simple à mettre en œuvre pour tous, tant du coté des hébergeurs que des utilisateurs, et qui offre tout autant, voir plus de fonctionnalités qu'un service propriétaire.